Pour lire les fichiers "Pdf" connectez-vous sur le site suivant d'ADOBE et installer gratuitement le logiciel proposé:

:https://get.adobe.com/fr/reader/

 

L'intelligence artificielle: ambitions et malentendus

Ce lundi 8 avril, Henri Prade, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l’Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) traitera de l’intelligence artificielle : ambitions et malentendus.

 

L’ambition de l'intelligence artificielle (IA) depuis une soixantaine d’années a toujours été de

concevoir et de réaliser des systèmes informatiques capables d’exécuter ou d’aider à effectuer des tâches qui semblaient jusque-là l’apanage du cerveau humain: classer, diagnostiquer, décider, planifier, prédire, expliquer, argumenter, dialoguer, apprendre, juger, démontrer, comprendre, … Toute tâche faisant appel à des capacités de représentation des situations et à des facultés de raisonnement et d'apprentissage.

Pour ce faire, l’IA développe depuis ses débuts des outils à base de logiques, de probabilités, ou de réseaux de neurones artificiels. Selon la nature des problèmes abordés, ces outils déploient des capacités d’intelligence essentiellement réactive, ou plus tournées vers l’explication.

Les progrès de l’IA s’appuient aussi sur la puissance grandissante des moyens de calcul et de communication, et sur la disponibilité de grandes quantités de données et de connaissances.

Quand une méthodologie IA atteint un degré suffisant de maturité et est en phase avec les attentes de son temps, elle rencontre le succès médiatique, comme c’est le cas aujourd’hui pour l’apprentissage, ou auparavant pour les systèmes experts, avant que la méthodologie touche ses limites et se banalise.

A coté de l’apprentissage, d’autres méthodologies ont atteint un haut niveau de développement, comme les systèmes d’exploitation de contraintes, tandis que d’autres sont encore à venir.

Quoiqu’il en soit les « intelligences artificielles » restent spécialisées dans des tâches de natures diverses et sont encore loin des capacités multiples (mais limitées) des cerveaux humains.

La présentation restituera l’IA dans une perspective historique, dégagera les grands paradigmes de la discipline, en discutera les réalisations, et s’efforcera d’en situer les limites.

 

Le Pr Henri Prade a accepté de nous transmettre le texte de sa présentation de lundi  8 avril 2019 soir sur l'intelligence artificielle.

Il vous sera ainsi possible de revoir et d'approfondir ce sujet important et complexe.

Pour télécharger l document, cliquez ICI