Pour lire les fichiers "Pdf" connectez-vous sur le site suivant d'ADOBE et installer gratuitement le logiciel proposé:

:https://get.adobe.com/fr/reader/

Ce lundi 13 janvier, le Pr Philippe Besse, professeur à l'INSA Toulouse et membre de l'équipe Statistique et Probabilités de l'Institut de Mathématiques de Toulouse (UMR CNRS 5219) va traiter un important problème du présent comme du futur:

 

L’intelligence Artificielle du quotidien peut-elle être éthique?

 

Associant données massives (big data) et algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning), la puissance des outils de décision automatique suscite autant d’espoir que de craintes. De nombreux textes législatifs européens (RGPD) et français récemment promulgués tentent d’encadrer les usages de ces outils.

Laissant de côté les problèmes bien identifiés de confidentialité des données et ceux d’entrave à la concurrence, nous nous focalisons sur les risques de discrimination, les problèmes de transparence et ceux de qualité des décisions algorithmiques.

La mise en perspective détaillée des textes juridiques, face à la complexité et l’opacité des algorithmes d’apprentissage, révèle la nécessite la mise en place d'outils d'audit performants que ce soit pour détecter ou réduire le risque de discrimination ou pour répondre au droit à l’explication. La confiance des développeurs et surtout des usagers (citoyens, justiciables, consommateurs, patients, contribuables) étant indispensable, les algorithmes exploitant des données personnelles se doivent d’être déployés dans un cadre éthique strict.

            EXCEPTIONNEL: la conférence du Professeur Philippe Besse "L"Intelligence Artificielle du quotidien peut-elle être éthique?" est disponible en téléchargement       sur cette page

Pour celles et ceux d'entre vous que la conférence a passionné et qui souhaiteraient en apprendre d'avantage nous vous conseillons vivement le site Internet du Professeur Besse:

 

Philippe Besse : Publications

La conférence de ce lundi 20 janvier sera faite par Eric Lowen, philosophe, directeur des cours de l’université populaire de Philosophie de Toulouse qui traitera de:

 

L’INVENTION DE L’ÉCRITURE, une étape décisive dans l’histoire humaine

 

 

L’écriture est une chose qui nous parait aujourd’hui normale, banale. C’est oublier qu’elle n’est pas naturelle, que c’est une création culturelle multiple et une invention récente au regard de la totalité de l’histoire humaine. Comment fut inventée l’écriture ? Pour quelles raisons ? Comment a-t-elle évolué au fil des siècles et des civilisations ? Est-elle vraiment une étape décisive dans l’histoire universelle de l’humanité ?